"Chroniques d'un totem", le webdocumentaire historique de la Cité numérique

24/01/2017 par .
Chroniques d'un totem - Le web documentaire historique de la Cité numérique

C’est à l’occasion des Grands Projets 2015 que l’école Digital Campus et AEC - en partenariat avec Bordeaux Euratlantique, la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et la ville de Bègles - s’associent pour mener à bien un projet commun, pédagogique et digital sous la forme d’un web documentaire intitulé « Chroniques d’un totem » autour de la future Cité numérique de Bègles en cours de réhabilitation urbaine, autrefois centre de tri postal au 2, rue Marc Sangnier.

Chroniques d'un totem - homepage

Une équipe d’étudiants composé de profils techniques et stratégiques chapeautée par le trio Chloé Beghin (chef de projet), Morgane Neto (chef de projet adjointe), Cédric Questel (développeur et intégrateur) ainsi que par l’équipe pédagogique de Digital Campus (Eva Garraud et Sébastien Tricard) ont interagit pendant plus d’un an avec AEC (Laurent-Pierre Gilliard et Justine Mothe) pour mener à terme ce projet de communication autour du futur bâtiment-totem de la FrenchTech bordelaise.

Ce format multimédia conçu et scénarisé par AEC permet une vulgarisation stratégique, institutionnelle et historique du projet de la Cité numérique. Sous la forme d’étapes interactives, « Chroniques d’un totem » a vocation à embarquer l’internaute au cœur des évolutions qui ont façonnées la Cité numérique, une manière de garder une trace et d’appuyer également ses ambitions à offrir, en 2018, un lieu emblématique territorial d’échanges, d’affaires et d’apprentissage autour du numérique.

La parole donnée aux partenaires et acteurs du projet Cité numérique

Stephane De Faÿ, Directeur Général de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, propriétaire et promoteur de la Cité numérique, Alexandre Chemetoff, architecte du projet, Jean-François Laplume, Directeur Général d’AEC, Agnès Grangé, Déléguée Régionale du Groupe La Poste ainsi qu’un casting de futurs résidents témoignent à tour de rôle de leur implication et de leurs attentes vis-à-vis de la Cité numérique.

« L’intérêt est de faire en sorte que le partenariat qui pourrait exister au sein de l’écosystème puisse toucher les startups et les entrepreneurs dans l’accompagnement et la création de compétences de nos étudiants. »
Éric Combalbert, Directeur Général de l’ESCEN et futur résident de la Cité numérique.

Le webdocumentaire « Chroniques d’un totem » a l’ambition de faire connaître les dessous de ce projet urbain, ses acteurs ainsi que ses perspectives, avant sa livraison en 2018.

AEC tient à remercier tous les étudiants de l’école Digital Campus ainsi que son équipe pédagogique pour la collaboration enrichissante, humaine et créative qu’a pu offrir ce grand projet Digital Campus !

EnvoyerEnvoyer Share